top of page

Qui suis-je ?

Mes formations / certifications :

Diplômée d’un master en archéologie (mention assyriologie,

épigraphie et linguistique des langues anciennes du Proche-Orient).

Diplômée d’un CAP de vente en librairie.

Obtention du CRPE et professeure des écoles pendant plusieurs années.
Obtention du Certificat Voltaire, niveau expert, avec un score de 995/1000.

Mon parcours :

Passionnée de lecture depuis ma plus tendre enfance et romancière amatrice dès mes huit ans (nous ne jugerons pas la qualité des œuvres de l’époque), c’est tout naturellement que j’ai suivi un parcours strictement littéraire dès l’enseignement secondaire. Forte de mon baccalauréat en option cinéma audiovisuel, je me suis orientée vers l’archéologie, pour finalement me spécialiser dans l’étude des langues anciennes de Mésopotamie (akkadien et sumérien). De là est né mon goût non seulement pour la littérature, mais aussi pour l’histoire et la linguistique. Je me suis également dirigée vers le monde du livre, travaillant une année en librairie, avant de changer encore de voie (éternelle curieuse), pour obtenir le concours de recrutement de professeurs des écoles. Il faut croire que le déchiffrement assidu des hiéroglyphes modernes de mes élèves ne m’a pas ôté le goût de la correction, bien au contraire !

Enfin, j’évolue depuis de nombreuses années dans le monde ludique, du jeu de société au jeu de rôles (y compris Grandeur Nature) en passant par le jeu vidéo, et suis férue de littérature de l’imaginaire, en particulier de science-fiction sous toutes ses formes.

 

Mes noms :

De ces passions multiples sont nés les différents noms qui me définissent : Laurie Tétart-Perrier de mon nom de naissance, Epyméthée de mon nom de plume et de joueuse, et enfin Epygraphe de mes amours mêlées de la correction et des langues anciennes. Vous pourrez me voir créditée sous l’un de ces trois noms !

Logo 2 sans fond.png

​Mon emblème (ou logo) :

 

Deux grands yeux qui reflètent d’invisibles lumières, des aigrettes comme des oreilles pointues, qui miaulant, qui hululant, le chat et le hibou se mêlent et s’entremêlent pour devenir le chibou. Créature hybride, le chibou se fait mon emblème : le hibou, symbole de connaissance et de sagesse, et le chat agile, aux vies multiples, esprit libre allant au gré de ses envies.
Mais le chibou illustre aussi les hasards et les errances de l’étymologie : n’appelle-t-on pas aussi le hibou chat-huant ? Est-ce le chat hululant ou la déformation de termes perdus, du vieux-français chahuan au gaulois cauannos ?
Un fascinant mélange d’histoires qu’on se raconte et d’Histoire qui se conte dans une langue qui évolue sans cesse pour créer sa propre alchimie.

bottom of page