Mes prestations
Selon le type de document et vos attentes, il sera possible de choisir entre plusieurs types de prestations :
Correction simple
La correction simple est une relecture de forme :
-
orthographe, conjugaison, grammaire ;
-
syntaxe ;
-
vérification de la ponctuation et de la typographie.
Mise en page
Dans ce cas, les textes déjà saisis sont mis en page (titres, sous-titres, illustrations, index, sommaires, bibliographie…). Là aussi une correction simple est comprise dans le service.
Correction approfondie
La correction approfondie est une relecture de fond qui analyse en plus :
-
la cohérence du texte et des choix de traduction ;
-
le respect de la charte graphique / typographique ;
-
la pertinence des informations ;
-
les effets de style.
CV et Lettres de motivation
À partir des données que vous me fournissez, je rédige un CV ou une Lettre de Motivation aux normes, un document clair, lisible et engageant. Un supplément peut être demandé au tarif initial si des informations ont été omises et que de nombreux échanges doivent être engagés entre nous jusqu’à obtention d’un résultat final satisfaisant.
Saisie simple
La saisie simple est une saisie informatique à partir de textes manuscrits ou dactylographiés. Une correction simple est incluse.
Dans tous les cas, les corrections se font sur Word, avec l’option de suivi des modifications.
À noter :
​
Par mon travail de correction je cherche avant tout à vous fournir des textes clairs et engageants. Pour cela, mes corrections peuvent tenir compte de ce qui a été préconisé dans les rectifications orthographiques de 1990 (par le Conseil supérieur de la langue française) mais il est à savoir que ces recommandations ne sont que peu connues et peu employées ailleurs que dans les manuels scolaires. Certains mots ou expressions sont donc susceptibles d’être écrits sous une forme reconnue par l’orthographe traditionnelle ou recommandée par les rectifications de 1990 (facultatives). Je ferai toujours le choix de me rapprocher de l’usage, car en linguistique, c’est l’usage qui fait la règle et non l’inverse !
​
https://www.academie-francaise.fr/sites/academie-francaise.fr/files/rectifications_1990.pdf
​